Articles à propos de mon recueil Deux ans de vacances et plus :

"Ces petites histoires banales et sans importance mais non sans couleurs qui derrière la quête de chacun laissent transpirer l'ennui du quotidien et l'usure du couple, la nostalgie de l'enfance, la dichotomie entre les rêves et la réalité, sont portées, animées sans angélisme ni pathos, par des personnages ni pires ni meilleurs que beaucoup d'entre nous, profondément humains, indéniablement proches et habiles à nous parler à l'oreille pour nous souffler malgré tout l'envie de vivre et de le faire pleinement. Du bel ouvrage, à déguster sans attendre."
 Dominique Baillon-Lalande - Encres Vagabondes.

"Deux ans de vacances et plus, c'est 7 nouvelles de plaisir et plus."
 Joël Glaziou - Revue Harfang.

"Luc-Michel Fouassier décline avec brio ces petites impressions altérant l'ordinaire. Il nous montre ainsi qu'il nous faut regarder de face la réalité des choses, aller voir derrière le tableau pour appréhender bien une vérité nous ayant échappé en premier lieu. Avec ce nouveau recueil de nouvelles, il nous offre une belle manière de voir la vie, une façon d'envisager plus sereinement nos agacements, un moyen de souffler le gros nuage qui masque le soleil".
Jérôme Cayla - Les Chroniques de Goliath.
 
 
 
Articles à propos de mon roman Le zilien ou survie et triomphe d'un enseignant dilettante :

" Un récit plein d'humour, Fouassier manie avec habileté les ruptures de ton stylistiques, les sous-entendus, les métonymies sarcastiques, les ellipses narratives et, surtout, l'ironie.
Monsieur de Jean-Philippe Toussaint (...) Fouassier ne cache donc pas son inspiration, mais il ne se prive pas de conférer à la peinture d'un héros à la Toussaint, inactif, poli et sans-gêne, un message personnel. Car l'humour, loin d'être inoffensif, permet à cet écrivain, qui est par ailleurs un enseignant, de procéder à une vive critique d'une forme de pédagogie contemporaine, hypocrite, bavarde et mièvre"
Laurent Demoulin - Culture, le magazine culturel en ligne de l'Université de Liège.
 
"Son nouveau livre, Le Zilien, m'a fait sourire et même rire parfois (sur le dos du système de l'éducation nationale, certes, mais c'est assez jouissif, je dois dire). Il y a quelque chose de Pennac et de Toussaint dans cet auteur-là. J'espère vous donner envie de le lire, vous ne devriez pas être déçu".
François Alquier - Blog Mandor
 
"Avec énormément d'humour et d'impertinence, Luc-Michel Fouassier nous amène à partager pendant quelques jours l'univers de ce remplaçant. Hommage au bon sens et à l'efficacité, ce roman brocarde les délires d'une certaine inspection ou de ceux qui en envisagent le poste. Ce ne sera pas drôle pour tout le monde..."
Pierre Cerfontaine - Librairie L'oiseau-lire (Visé)

"Et si, en plus, je vous dis que ce zilien-là a décidé d'en faire le moins possible, vous comprendrez de suite les situations cocasses voire improbables dans lesquelles il se retrouve bien involontairement. L'humour affleure à chaque page... C'est bien écrit, très agréable à lire, très rythmé, avec des scènes mémorables..."
Martine Galati - Les lectures de Martine.

"Bourré d'humour, impertinent et résolument optimiste. Un roman au sujet peu traité et qui permet de passer quelques bonnes heures de lecture..."
Blog Revez Livres
 
 
 
Articles à propos de mon roman Fragments d'un fait d'hier :
 
" Et c'est là tout le talent de Luc-Michel Fouassier d'emmener le lecteur dans le Paris de Doisneau à la manière de Patrick Modiano... Le narrateur mène l'enquête dans un Paris peuplé de fantômes et tente de construire un pont entre ces deux rives : fiction et réalité. Au total, le résultat est parfaitement maîtrisé et réussi. Bravo ! "
Maryline Martin - Blog Mary's Colors
 
" En attendant, je m'imprègne de l'atmosphère policière de ce surprenant Fragments d'un fait d'hier paru chez Luce Wilquin. Et je dois dire que... j'aime beaucoup !... C'est un vrai bonheur de lecture. Passionnant !"
Martine Galati - Les lectures de Martine.
 
"Un roman comme je les aime, résonnant en nous parce qu'on n'est jamais certain de toute sa propre histoire... le nouvelliste s'est fait romancier, l'essai est transformé !
Une enquête intéressante, montrant à quel point le passé peut avoir une rémanence dans le temps. Outre le fait que j'apprécie l'écriture de Luc-Michel Fouassier, dont la plume sait promener le lecteur dans son univers, je trouve bien des accents autobiographiques dans ce roman, plus que dans ses autres ouvrages."
Jérôme Cayla - Les chroniques de Goliath.
 
 
Articles à propos de mon roman Un si proche éloignement :
 
 
"Luc-Michel Fouassier nous livre une histoire toute en finesse et délicatesse. Une réflexion sur le sens de la vie, du lâcher prise. Une très belle écriture, fine et ourlée sert ce très beau roman où la nature est omniprésente. Une rencontre avec le Monde et l'homme."
Maryline Martin - Radio Fréquences Paris Plurielles (106,3), émission "le lire et le dire".
 
"Les chapitres alternent  entre la découverte de Naxos, de sa population et les souvenirs de la vie passée. Le héros rencontre la terre et la mer grecques, ses hommes emprunts de sagesse, hommes simples, ancrés dans la terre, au coeur de vies rudes qui leur apportent fraternité et sérénité. Oublier les mots pour le silence, la difficulté de la vie à deux pour l'éloignement. Voyage pour une renaissance, hymne à la vie !"
Max Buvry - www lechoixdeslibraires.com
 
"Ce premier roman du nouvelliste Luc-Michel Fouassier est à la fois délicat et profond. Cette reconstruction de soi devient leçon de vie"
François Alquier - Magazine Addiction
 
 
Articles à propos de mon recueil Les hommes à lunettes n'aiment pas se battre :
 
"C'est donc avec un art parfaitement maîtrisé que Luc-Michel Fouassier démonte les petites mécaniques qui font notre vie de tous les jours. L'analyse est d'autant plus facile à partager qu'elle n'est jamais pesante, alliant toujours le recul nécessaire et une légère pointe d'humour"
Joël Glaziou - Revue Harfang
 
"Autant de nouvelles variées, très bien construites et avec une écriture impeccable. J'ai souri, j'ai été surprise par certaines chutes ou par le fin mot de l'histoire. Ma préférence étant pour Page de pub et Le COD (...) J'ai passé un agréable moment de lecture et je ne vais pas m'en plaindre !"
Moi, Clara et les mots - fibromaman.blogspot.com
 
 
 
Articles à propos de mon recueil Histoires Jivaro :
 
"Luc-Michel Fouassier passe ainsi d'un sujet à l'autre, d'une soirée entre collègues, à l'éraflure d'une voiture, en passant par le moment de honte d'un futur bachelier ou encore la visite à sa grand-mère. Autant de moment cocasses, drôles ou touchants, dans un style très percutant"
Laure Parny - Le Parisien.
 
"Sous des titres tout aussi succincts et d'une constante fidélité à la rime unique, l'ouvrage court l'alphabet, d'Acupuncture jusqu'à Zébrure. Ce sont des moments de vie, des observations, des saynètes, des souvenirs. Drôles, touchants, dramatiques ou provocants. Directs et sans fioritures, donc efficaces."
Ghislain Cotton - Le Vif-l'Express.
 
"Le pari de départ est audacieux et l'auteur a su avec talent transformer l'exercice de style en un vrai recueil de nouvelles, riche et cohérent. Une curiosité à découvrir"
Dominique Baillon-Lalande - Encres Vagabondes.
 
"Non seulement Luc-Michel Fouassier a relevé son défi avec brio mais, grâce à la qualité de travail de son éditeur, il nous offre son recueil dans un écrin digne du plus beau bijou. Une merveille de lecture"
Martine Galati - Culturofil.
 
"Proposer cent nouvelles de cent mots, voilà une gageure bien difficile à relever. Pourtant l'auteur s'y emploie avec bonheur et finesse. Toutes les situations de la vie ordinaire sont peintes, tous les sentiments sont disséqués. Insidieusement, ces histoires si brèves et si fortes à la fois ont imprégné mon esprit..."
Annick Poullain - Points de repère n°230.